16ème Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme : « Il est temps d’atteindre zéro palu : Investir, innover, implémenter »


Le Cameroun se joint à la communauté internationale pour commémorer ce 25 avril 2023 comme chaque année, la 16ème Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme (JMLP). Le thème choisi pour cette édition est :« Il est temps d’atteindre zéro palu : Investir, innover, implémenter ».

Campagnés en cours

Activités en cours au PNLP

Campagne MILDA

Distribution gratuite de moustiquaires imprégnées

Newsletter

Diffusion large des informations relatives au son activité via e-mail

Campagnés MILDA...

Campagnes MILDA 2022

La 4ème campagne de distribution gratuite de
masse des MILDA est un tournant décisif dans la
lutte contre le Paludisme au Cameroun. Partager
la responsabilité de sauver des vies humaines en
vous joignant à cette opération d’envergure est
le défi auquel je vous associe. Votre implication
active est attendue à différentes échelles selon
vos responsabilités sociales

Campagnés en cours

Campagnés Zéro palu

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle mais elle reste évitable et l’on peut en guérir. Le paludisme est causé par des parasites transmis aux personnes par des piqûres de moustiques infectés appelés anophèles femelles qui piquent principalement la nuit.

Le paludisme demeure une priorité de santé publique au Cameroun en raison du lourd fardeau socio-économique de la maladie :

  • Le Cameroun compte parmi les 11 pays les plus touchés dans le monde où 100 % de la population est à risque de contracter le paludisme
  • Au moins 6 millions de cas et 11 500 morts chaque année, selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé de 2020 (OMS)
  • Le paludisme demeure l’une des principales causes de mortalité (17,3 %) dans les formations sanitaires et environ 50% des causes d’hospitalisation, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes qui représentent 70% des cas et des décès