PLAN STRATEGIQUE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME AU CAMEROUN 2019-2023

L’engagement politique au plus haut niveau a favorisé la mobilisation des
ressources additionnelles, la participation effective des autorités administratives, des leaders
politiques, traditionnels et religieux, des organisations de la société civile, des opérateurs
économiques, des organisations socioprofessionnelles, des partenaires techniques et
financiers ainsi qu’une meilleure implication des communautés dans la lutte contre cette
endémie.

MILDA

CPS

PID

SASNIM

MILDA ..

Campagne de distribution 2022-2023

Au Cameroun, la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), en campagne de masse et en routine, est l’intervention majeure de la lutte antivectorielle. La distribution des MILDA s’effectue en fonction des spécificités des régions et districts de santé.

Le Cameroun fait partie des onze pays en Afrique Sub-saharienne où la morbidité et la mortalité du paludisme est élevée. Pour y faire face, le pays a retenu l’approche « High burden to High Impact» (HBHI) dans son nouveau Plan Stratégique National de Lutte contre le paludisme (PSNLP) 2019 – 2023. Dans ce contexte, le pays avec l’appui de l’OMS, a stratifié le fardeau du paludisme dans le pays et les interventions à mettre en œuvre au niveau de chaque district afin d’avoir un plus grand impact sur la mortalité et la morbidité du paludisme. Le niveau de risque palustre issu de la stratification présente quatre niveaux : « Very high », « High », « Medium » et « Lowest ». Dans la requête de financement (NFM3), le pays avait opté pour 02 types de MILDA pour maximiser cet impact à travers la lutte antivectorielle : les MILDA dites standard, imprégnées d’un seul insecticide de la classe des pyréthrinoïdes et les MILDA avec le Pipéronyl Butoxide (PBO) pour les zones où la résistance des vecteurs est faible et est de type métabolique. La répartition dans les 189 districts de santé du pays était la suivante: 136 districts MILDA standard et 53 districts MILDA+PBO. La perspective de doter certains districts de santé en MILDA de nouvelle génération (MILDA couplées à un insecticide d’une autre classe, à l’instar du Chorphenapyr pour Interceptor G2 (IG2)) à amener le pays à redéfinir la répartition de ces différents types de MILDA et de cibler les districts où leur distribution permettra d’avoir un plus grand impact. En effet, Les résultats issus de la surveillance entomologique menée dans quelques sites sentinelles ont montré que, An. gambiae s.l., vecteur majeur du paludisme est sensible au Chlorfenapyr.

Les besoins totaux du pays en moustiquaire imprégnées pour le compte de la campagne de distribution de masse 2022-2023 s’élevé à 16 756 141. Le pays se propose de distribuer trois types de moustiquaires, les MILDA standard, les MILDA+PBO et les IG2 dont les quantités sont de 2 364 062, 8 280 154 et 6 111 925 respectivement. Suivant les sources de financement, un total de 13 121 853 seront acquis sous financement du Fonds Mondial et 3 634 288 sous financement de l’Etat du Cameroun. Quant au chronogramme d’arrivée des MILDA, il prévoit trois phases : pour le premier semestre 2022, livraison de 5 759 395 MILDA ; la seconde phase au second semestre 2022, avec la livraison de 5 194 858. Une phase 3 est prévue au premier semestre 2023, avec la livraison de 5 801 888. Afin d’adresser les problèmes d’ordre logistique, il ne sera pas déployé plus de deux types de MILDA dans chaque région.

CPS ..

Chimioprévention du paludisme saisonnier

Il s’agit de « l’administration intermittente d’un traitement complet par un médicament antipaludique pendant la saison de forte transmission (saison de pluie) du paludisme pour éviter la maladie ». L’objectif est de maintenir des concentrations thérapeutiques de médicament antipaludique dans le sang pendant la période où le risque de contracter le paludisme est plus élevé.
Cette intervention vise la réduction de la morbidité.


Un Cycle (ou tour) CPS est constitué de la prise de trois doses de médicaments au cours du mois à raison d’une dose de médicaments par jour pendant trois (03) jours consécutifs.
Une Campagne CPS est constituée de quatre (04) cycles (tours) à raison d’un cycle par mois pendant quatre mois consécutifs.
La stratégie de la CPS consiste à administrer les médicaments (SP + AQ) à intervalles d’un mois aux enfants âgés de 3 à 59 mois dans les régions de forte transmission saisonnière du paludisme.

La CPS doit être utilisée pendant la période où le risque de contracter le paludisme est élevé (saison des pluies), lorsque l’incidence du paludisme est élevée. Les dates exactes de début et de fin du traitement dépendent des modalités de la transmission palustre et de la saison des pluies de la région. Au Cameroun, cette période correspond aux mois de juillet, août, septembre et octobre dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord.

PID...

Pulvérisation intra‐domiciliaire

Les objectifs PNLP concernant les PID d'ici 2023 est au moins 80% des populations à risque des districts ciblés sont protégées par la PID.

Stratégie
Réaliser la PID dans les districts où la résistance aux pyréthrinoïdes a été observéeet le nombre de cas de paludisme élevé
Utiliser dans la mise en œuvre de la PID des insecticides autres que les
pyréthrinoïdes
Intensifier les actions de communications afin de favoriser l’adhésion des
population.

Les intrants (insecticide, gants, bottes, combinaisons…) pour la PID seront acquis pour une mise en œuvre de cette intervention dès 2021. Les zones couvertes par la PID ne seront pas couvertes par la MILDA.
Les acteurs de mise en œuvre (les aspergeursaspergeurs, les superviseurs, chef de groupegroupe, chef d’équipe) seront recrutés et formés à la mise en œuvre de la PID.
Une cartographie et un dénombrement des ménages à couvrir seront réalisés.
Dans les 1515 districts éligibles, la PID sera organisée pendant 12 jours et la charge journalière de travail par équipe sera de 15 ménages. Les chefs d’équipe et les chefs de groupes formés assureront la supervision de cette intervention.
Des indicateurs entomologiques (densité anophéliènne, agressivité, taux d’infection, taux d’inoculation entomologique…) seront collectés avant et après l’intervention.
Les outils de communication en faveur de la PID seront produits et les messages de sensibilisation diffusé avant, pendant et après l’intervention.
Un plan de renforcement des capacités pour la mise en œuvre des acteurs de tous niveaux y compris les CTD sera développé

SASNIM...

Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle

Mortalité maternelle et infantile – Helen keller Internationale contribue à la lutte dans la région de l’Ouest

En partenariat avec le ministère de la santé publique, l’organisation non gouvernementale à apporter son soutien à hauteur de 110 millions 842 milles 050 francs CFA dans le cadre de la semaine d’actions de santé et nutrition infantile et maternelle (SASNIM).

L’opération lancée le 26 novembre dernier dans les 20 districts de santé de la région de l’Ouest à conduit à la suplementation en vitamine A et au deparasitage de plus de 350.000 (trois cent cinquante mille) enfants de 6-59 mois. Elle avait pour objectif d’offrir un paquet intégré d’intervention à haut impact pour réduire la morbidité et la mortalité chez les enfants de 0-59 mois et les femmes enceintes.

Plusieurs activités étaient au menu de cette semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle qui s’est tenue jusqu’au 29 novembre 2021.Comme par le passé, la campagne était l’occasion pour les autorités sanitaires de rattraper le retard accusé dans le cadre du programme élargi de vaccination (PEV). En effet, le taux de mortalité infantile et maternelle reste élevé au Cameroun. D’où l’intérêt de la mobilisation de toutes les forces pour continuer le combat contre ces fléaux.

Plusieurs stratégies ont été donc adoptées pour plus d’efficacité sur le terrain notamment le porte à porte pour la supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6-59 mois et déparasitage chez les enfants 12-59 mois par les équipes de vaccination en communauté. Également la stratégie fixe pour la distribution des Moustiquaires imprégnées a Longue Durée d’Action (MILDA) aux femmes enceintes dans les centres de santé par les personnels de santé.

Pour Junie Patriciane Tagweu, point focal projet HKI. la région a déployé sur le terrain les équipes de supervision ainsi que HKI dans l’objectif de travailler conjointement pour couvrir au mieux les 20 districts que compte la région de l’Ouest et apporter ainsi son appui technique pour la bonne mise en œuvre de cette activité.”

S’agissant de la cible de cette SASNIM 2021, elle était de 0 à 59mois. Les femmes enceintes régulièrement en consultations prénatales étaient également concernées par cette campagne SASNIM 2021, notamment pour la distribution des MILDA.

A l’issue de la campagne SASNIM 2021, la région de l’Ouest a tenue une réunion d’évaluation qui s’est déroulée le 09 décembre 2021 avec les différents chefs de districts et chefs bureau santé en présence du Directeur Pays Helen Keller International, Dr Ismaël Teta. Celle-ci avait pour but de partager des informations relatives aux difficultés rencontrées et les leçons apprises pendant la mise en œuvre de ladite campagne, ainsi que de formuler les recommandations pour la réussite des prochaines campagnes dans la région. Cependant, le délégué régional de la santé publique de l’Ouest, le Docteur Chindmoun Daouda n’a pas manqué d’adresser ses remerciement à l’égard de HKI pour son appui technique et financier dans le cadre de la mise en œuvre de la SASNIM 2021 dans la région de l’Ouest.