XVIème JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Dans le cadre de cette traditionnelle mobilisation pour la lutte contre le paludisme, le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie porte à la connaissance de la communauté nationale et internationale que, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) en appui avec les partenaires au développement organise un ensemble d’activités de sensibilisation et de plaidoyer sur l’étendue du territoire.

Cette série activités programmées aux niveaux central, régionaux et des Districts de Santé portent sur l’organisation d’un symposium scientifique sur la recherche autour de la résistance des vecteurs; des webinaires sur la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier au profit des enfants de moins de 5 ans; des ateliers et réunions de plaidoyer en direction de différents secteurs apparentés, des décideurs ; des leaders traditionnels, religieux et associatifs; la formation des prestataires de soins sur le respect des directives nationales de prise en charge du paludisme dans les Formations Sanitaires; la sensibilisation des populations et le renforcement des capacités des acteurs de la société civile et des groupes cibles spécifiques et l’organisation des marches sportives de sensibilisation. Une cérémonie officielle de commémoration présidée par le Ministre de la Santé Publique, en présence  des responsables des départements ministériels apparentés et des représentants des organismes partenaires est prévue au niveau central le 25 avril 2023.

Le paludisme reste l’une des principales causes de morbidité et de mortalité au Cameroun. Pour lutter contre cette maladie, le Gouvernement en collaboration avec les partenaires au développement multiplient des efforts en vue de réduire son fardeau social. Depuis quelques années, le cap d’une diminution constante des décès est amorcé, cependant de actions louables restent à mener pour stopper son évolution. Adoptons les comportements souhaités car « Il est temps d’atteindre zéro palu : Investissons, innovons, implémentons ! »

CONTEXTE

PARTENAIRES

ACTIVITES

CONTEXTE ....

paludisme est une maladie évitable, qui se soigne. Malheureusement, son impact reste important sur la santé et la subsistance des populations du monde entier.Au niveau mondial, le nombre de cas de paludisme n’a pas cessé d’augmenter entre 2020 et 2021, mais cette augmentation est moins importante que de 2019 à 2020. Le nombre de cas a été estimé à 247 millions en 2021, contre 245 millions en 2020 et 232 millions en 2019.

En 2019, avant que la pandémie à Covid 19 ne frappe, le nombre de décès associés au paludisme dans le monde était estimé à 568 000. Cette estimation a atteint 625 000 durant la première année de la pandémie (2020), avant de retomber à 619 000 en 2021.

La région Afrique de l’OMS continue de payer le plus lourd tribut au paludisme. En 2021, l’ensemble de la région a enregistré :

  • 95 % de tous les cas de paludisme (234 millions de cas) ;
  • 96 % de tous les décès dus au paludisme (593 000 décès) ;
  • près de 80 % de tous les décès dus au paludisme dans la région concernent des enfants de moins de 5 ans.

L’incidence de la maladie et le taux de mortalité dans la région Afrique ont augmenté durant la première année de la pandémie à COVID 19 , de 2019 à 2020, avant de diminuer entre 2020 et 2021.

PARTENAIRES ..

ACTIVITES ..

Le Plan Stratégique National de Lutte contre le Paludisme (PSN) 2019-2023 est à sa cinquième année de mise en œuvre. Il a été élaboré  en ligne avec l’approche High Burden – High Impact indiquée par l’OMS pour les pays à fort fardeau.

Le but du PSNLP 2019-2023 vise à contribuer à l’amélioration de la santé des populations du Cameroun par la réduction du poids de la maladie et du fardeau socioéconomique du paludisme

De manière globale, il s’agit de :

  • réduire d’au moins 60%, la morbidité liée au paludisme par rapport à la situation de 2015 et
  • réduire d’au moins 60%, la mortalité liée au paludisme par rapport à la situation de 2015

 

PREVENTION CONTRE LE PALUDISME

La prévention reste un axe majeur de la lutte. On y retrouve :

  • la Lutte antivectorielle (LAV) avec comme principale approche l’utilisation systématique des MILDA par toute la population.

16 756 200 MILDA sont en distribution au Cameroun dans le cadre de la 4ème campagne nationale de distribution gratuite des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticides à Longue Durée d’Action  2012-2023;

En 2022, 76% des femmes enceintes reçues en Consultations Prénatales (CPN) ont reçu une MILDA soit en tout  580 003 MILDA

La distribution aux enfants dans le cadre du PEV est à ses débuts

Il faut cependant relever que seulement 68 % des personnes disposant de MILDA les utilisent effectivement dans les régions ayant déjà bénéficié de la campagne en cours.(EIP 2022)

La pulvérisation intradomiciliaire (PID) et la Lutte anti larvaire (LAL), autres méthodes de LAV  se réduisent encore à quelques expériences pilotes.

  • La Chimio prévention 

Le Traitement Préventif Intermittent (TPIg) chez les femmes enceintes. En 2022 54,1% des femmes reçues en CPN ont reçu 3 doses de TPI.

La Chimioprévention du Paludisme Saisonnier chez les enfants de 03 à 59 mois (régions Extrême-Nord et Nord). En 2022, les couvertures des enfants éligibles étaient supérieures à 97% aux 5 cycles de la campagne.

La Chimio prévention pérenne ou traitement préventif intermittent (TPIn) chez le nourrisson. Il s’agit d’une intervention récemment introduite

Le vaccin contre le paludisme

         Il compte parmi les interventions de prévention devant être mises en œuvre, prise en compte dans le plan stratégique en ajout. Non encore implémenté à date

PRISE EN CHARGE DES CAS

Cette stratégie se decline en  de 2 interventions majeures :

  • La prise en charge des cas en milieu hospitalier par le personnel de santé
  • La prise en charge des cas en communauté dans le cadre des Initiatives Sous Directives Communautaires (ISDC) par des agents de santé communautaires polyvalents.

La prise en charge est réalisée à travers une confirmation systématique du diagnostic par  Test Diagnostic Rapide (TDR) ou par Goutte Epaisse (GE). Avant le traitement  En 2022 plus de 95% des cas suspects ont effectivement été testés.

Le traitement doit être conforme aux directives nationales En 2022 91,0% des cas de paludisme simples ont été traités avec des ACT et 90% des cas graves avec des injectables  conformément aux directives nationales

Il faut néanmoins déplorer :

  • des ruptures de stocks en intrants souvent relevées dans les formations sanitaires et chez les ASC
  • le respect insuffisant des directives de prise en charge par certains prestataires. Il est par exemple relevé un nombre anormalement élevé de cas graves et une application insuffisante de la gratuité de la prise en charge chez les enfants de moins de 5 ans.