PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME (PNLP)
Cameroun émergent sans paludisme

Distribution de la MILDA
Dans son plan Stratégie nationale de lutte contre le paludisme 2024–2028, le Cameroun envisage de d’ici 2028, réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme de 75 % par rapport à la situation de 2015. Afin d’atteindre cet objectif, le pays compte assurer un accès universel aux interventions efficaces, notamment les moustiquaires imprégnées (MILDA) et la pulvérisation intra-domiciliaire (PID).
Faute de financement, le PID n’est pas encre mise en œuvre au Cameroun. Ainsi, dans la mise en œuvre effective de son plan stratégique, la MILDA reste le principal outil de lutte antivectorielle.
Elle est distribuée aux populations en campagne de distribution de masse et en routine.
Distribution en campagne de masse
La distribution de masse est gratuite et vise la couverture universelle des ménages (1 MILDA pour 2 personnes). A ce jour, le pays a organisé 4 campagnes de masse (2011, 2015, 2019 et 2022) avec plus de 45 millions de MILDA distribuées. La cinquième campagne de distribution de masse est planifiée pour Novembre 2025 avec plus de 17 millions de MILDA qui seront distribuées.
Distribution de routine
La distribution de routine vise à protéger les couches les plus vulnérable, à savoir les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. La distribution des MILDA aux femmes enceintes se fait dans les formations sanitaires lors des consultations prénatales (CPN). La distribution aux enfants se fait également dans les formations sanitaires lors des séances de vaccination.